• Lundi

    Fermé

  • Mardi

    10h - 20h

  • Mercredi

    10h - 20h

  • Jeudi

    10h - 20h

  • Vendredi

    10h - 20h

  • Samedi

    9h - 17h

  • Dimanche

    Fermé

Soins barbe

Conseils barbe

Les trous dans la barbe…Mais pourquoi ?!

Comment prendre soin de sa barbe
Tu rêves la nuit d’arborer une belle barbe fournie, homogène et soyeuse, le bad boy que tu es s’imagine sur sa moto, barbe au vent tel un biker redoutable façon Jax Teller dans Sons of Anarchy…

La réalité fait pourtant mal au réveil devant le miroir … Tu as plus de trous dans ta barbe qu’un parcours de golf. Tiger Woods a déjà jeté l’éponge et par la même occasion, toi aussi. Tu acceptes cette fatalité, la Harley attendra, tu chevauches donc ton vespa en prenant soin de bien cacher cette barbe qui ressemble de plus en plus à une grille de sudoku premier niveau.

Mais rassure toi, au salon Lodge, nous n’acceptons pas la fatalité. Les trous dans la barbe ça nous connait, nous n’allons pas te garantir de pouvoir apparaitre dans le prochain clip des ZZ Top, mais au moins de pouvoir enlever cette écharpe que tu as en dessous du nez, pour enfin comprendre ce que tu racontes quand tu passe la porte du Barbier.

 LES TROUS DANS LA BARBE, MAIS ÇA VIENT D’OÙ ?

Tout d’abord il faut bien comprendre quelles sont les causes du trou dans la barbe. Ce n’est pas une science exacte mon cher Watson, mais nous avons plusieurs explications des facteurs à l’origine d’une barbe clairsemée:
Soyons rationnel, un trou de barbe correspond tout simplement à une absence de pilosité. C’est donc génétique, autant te dire que si tu dois trouver un coupable, c’est à Papa et Maman qu’il faut s’adresser.

Voici deux des raisons les plus courantes d’une barbe clairsemée :
– Une quantité de follicules pileux insuffisante à certains endroits.
– Nous allons te rassurer : tout simplement la pousse de tes poils est peut être tardive. Arme toi de patience et peut être un jour feras-tu rougir Sebastien Chabal.
Bon par contre si passé 30 ans tu t’aperçois que ta barbe est toujours aussi homogène qu’une tranche de Laerdammer, il faudra soupçonner l’existence de certains troubles, comme :
la folliculite :le follicule pileux est infecté par une bactérie provoquant son irritation et son gonflement. Le poil qui s’y trouve peut alors chuter.
l’alopécie cicatricielle : toutes les maladies entrainant une perte définitive des poils ou cheveux. Les follicules pileux disparaissent progressivement pour être remplacés par des cicatrices. Les brulures ou coupures qui surviennent lors du rasage peuvent aussi être qualifiées d’alopécie cicatricielle.
le stress, les troubles psychologiques et certains médicaments, qui peuvent aussi entrainer la perte de poils de la barbe.
la trichotillomanie, consistant à s’arracher frénétiquement les poils de barbe. Soit une maladie pas poilante du tout!! Haha… heu.. pardon.

Quelles sont les solutions pour avoir une barbe sans trous ?

Chez Lodge nous préférons le contact humain, si tu te trouves a Bordeaux, notre première solution serait de réservez un créneau dans notre salon de Bassins à flot proche de Bacalan. Nous pourrons étudier, inspecter, et analyser tous les poils de ta barbe afin de te fournir des conseils personnalisés, des produits adaptés et pourquoi pas une coupe de barbe qui te fera prendre une confiance de premier ministre.

Si toutefois tu as le même planning que notre cher Edouard, voici quelques conseils que nous prodiguons à nos barbus à la dérive:

Prendre soin de sa peau et de son poil avec les huiles de barbe.

À base de végétal et hydratante, l’huile de barbe aide à purifier les racines pileuses.

On distingue 3 sortes d’huiles de barbes à vertus différentes :

  • L’huile de ricin, la plus connue. En l’appliquant régulièrement, elle aide à stimuler la pousse de ta barbe. Elle assainit les follicules pileux grâce à ses actions anti -microbiennes et anti-bactieriennes.
  • L’huile de graines de raisins, composée d’acides linoléiques, elle régénère les poils agressés. Elle est aussi anti-inflammatoire.
  •  L’huile d’amande douce,  parfaite pour une utilisation quotidienne, riche en minéraux, vitamines et graisses essentielles.

 Pour obtenir un maximum de bénéfices, applique quotidiennement une huile de barbe de ton choix en te massant le visage. Ces mouvements vont améliorer ta circulation sanguine permettant d’apporter plus d’oxygène à ton visage.  

Mettre en place une discipline d’entretien de sa barbe avec des gestes quotidiens.

Si tu lis ces lignes, bravo tu es encore la et tu es décidé à en découdre avec ta barbe, donc c’est le moment de remonter tes manches, faire quelques pompes et te discipliner soldat!

Lave-toi le visage tous les matins avec du savon spécial ou du shampoing de barbe (et oui ça existe bien pour le cheveux non?)

Hydrate l’ensemble de ton visage avec de l’huile, de la crème hydratante ou un baume qui redonnera vie à ta barbe. Cela deviendrait presque poétique…

Respecte ta barbe, et ta barbe te respectera!! Si tu ne prends pas soin de ta peau, le bulbe à la racine de ton poil ne pourra plus respirer, ce qui bouchera tes pores…. et la ce sera le néant, l’abysse et tu auras autant de barbe que de cheveux sur le crâne de Jeff Bezos… le compte bancaire en moins.

(Bon d’accord on exagère un petit peu). Mais si tu te prends en main en stimulant la pousse grâce à des massages quotidiens qui permettent de faire pénétrer tes soins hydratants, tu verras que le saint graal de la barbe fournie te permettra peut être de devenir le successeur d’Antoine pour Attol les opticiens.

Donc nous ne te le dirons pas assez, respecte ta barbe et à toi gloire, beauté, succès, et lunettes gratos…